Thursday, December 04, 2008

 

Pour en finir avec la crise financière... 2

"Le système capitaliste fonctionne comme une bicyclette, lorsqu'il s'arrête d'avancer, il tombe*.

Le système capitaliste est parmi tous les systèmes économiques celui qui a le plus besoin pour fonctionner de produire et de consommer toujours plus, alors que les humains ont besoin pour vivre de savoir se limiter.

Les marxistes expliquent ce phénomène par le jeu de la concurrence capitaliste et certains distributistes par l’effet des taux d’intérêt bancaire qui obligent les entrepreneurs à accumuler pour rembourser leurs dettes.

Si l'on observe ce phénomène on constate que ce système a une crise tous les 10 ans. Les économistes – jamais en manque d’imagination – ont même théorisé ce phénomène en parlant de cycle économique, histoire de « naturaliser » ces crises.

Pierre Jalée expliquait dans L’Exploitation capitaliste (Maspéro, 1974) le fonctionnement de ces crises : « À une période de prospérité succède brutalement une chute rapide comportant faillites, fermetures d’entreprises et fort gonflement du chômage, baisse des prix et disparition des profits. Puis la crise devient dépression, c’est-à-dire qu’elle prend une sorte de vitesse de croisière avec stagnation de la production à un niveau très bas et marasme général, jusqu’à ce que s’amorce une reprise générale (…) Cette reprise graduelle finit par déboucher sur un essor nouveau qui tend à s’accélérer, avec un vif accroissement de la production et des échanges, une poussée d’investissements, etc. Le niveau d’activité dépasse généralement celui d’avant la crise, car celle-ci engendre les conditions d’un nouveau bond en avant du taux de profit moyen, jusqu’à ce que se produise ce qu’on appelle parfois une “surchauffe” : les moteurs de l’économie s’emballent, la surproduction apparaît, la machine économique se dérègle et c’est une nouvelle crise qui survient. »" (source www.decroissance.org )
* d'après une citation d'Albert Einstein à propos de la révolution...



Labels: , , , ,


Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Posts [Atom]