Monday, June 20, 2005

 

Le 18 juin de Jean-Marc Jancovici

Le 18 juin de Jean-Marc Jancovici

Chers ami(e)s, ennemi(e)s (pour un quasi-18 juin, c'est de rigueur), collègues, et autres spammé(e)s de la terre,

Le thermomètre dépasse les 30 °C, et AirParif prévoit quelques soucis avec l'ozone dans les jours à venir : je fonce ! Il parait que le 21e siècle sera opportuniste ou ne sera pas, alors autant se mettre le plus tôt possible aux couleurs du temps, la prochaine étape pour ne pas vivre trop décalé étant de m'acheter un pantalon taille basse et une cravate trouée pour que l'on puisse me voir le nombril en toutes circonstances (mais qu'attend donc Jean-Paul Gaultier pour lancer ca ?).

Dans les solutions au changement climatique, il est souvent question de décroissance, au moins - elle semble difficile à éviter - au niveau des combustibles fossiles. Je ne sais pas si celle-là est pour bientôt, mais pour ce qui est de ma production réticulaire, aucun doute : la décroissance, nous y sommes ! J'ai presque honte d'envahir vos boîtes aux lettres électroniques avec une liste de nouveautés aussi maigrichonissime, mais enfin sauf à ce que mon mot mensuel d'actualités ne devienne directement un mot annuel, je dois bien me résoudre à me manifester de temps à autres, même quand mes clients - aux exigences démesurées pour des montants de facture ridicules, comme il est d'usage pour les clients - ne me laissent pas le temps de rédiger les quelques pages en souffrance que j'aimerais avoir le temps de produire.

La petitissime liste de nouveautés de cette édition se composera donc uniquement de ceci :

- Pour tou(te)s ceux (et celles) qui ne trouvent aucun charme aux kWh, tonnes équivalent pétrole, kilocalories et autres mégajoules, je vous propose une nouvelle unité pour mesurer l'énergie : l'esclave !
Heureusement, les miens ne sont que fictifs, mais ca donne des résultats intéressants... http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html

- dans la série "jouons à nous faire peur", j'ai tenté un premier essai sur les hydrates de méthane. Ce monstre tapi au fond des océans qui n'attendrait que la bonne occasion pour nous enserrer dans ses griffes méthaniques, c'est sérieux ou c'est juste le scénario de "Le Jour d'Après II" ? : http://www.manicore.com/documentation/serre/hydrates.html

- dans la série "le climat, ce n'est pas la météo", affirmation qu'il ne sera pas inutile de rappeler quand le thermomètre joue du yoyo, voici un petit commentaire de lecture sur un ouvrage très pédagogique sur... la météo :
http://www.manicore.com/documentation/serre/ouvrages/techniguide.html

- Il reste quelques babioles disponibles sur la page d'actualités du site, mais à peine de quoi se confectionner un dessert, j'ai bien peur : Actualités

Les vraies nouveautés s'arrêtent donc ici. Heureusement, je ne suis pas dans l'environnement pour rien, et voici que les immenses possibilités du recyclage me sont offertes ! Je vais donc compléter avec du réchauffé (c'est de circonstance), mais quand même un peu en lien avec l'actualité, pour que vous ayez toujours de quoi meubler vos insomnies :

- en ce temps où le prix du pétrole yoyote comme les degrés sur le thermomètre, rappelons que nous n'avons pas 40 ans de tranquillité devant nous avec le pétrole conventionnel, contrairement à ce que bien des journalistes répètent, mais plutôt 5 à 20 ans (ce n'est pas une science exacte !) : http://www.manicore.com/documentation/reserve.html

- en ces temps où ca bouchonne un peu du côté du Tunnel du Mont Blanc, rappelons que nous ne pourrons hélas pas, à flux constant de marchandises et de personnes, mettre toutes les voitures et tous les camions sur des trains : http://www.manicore.com/documentation/trains.html

- en ce temps de Salon du Bourget et d'encensement de l'A380, n'oublions pas que le transport aérien - qu'il n'est pas vraiment question de faire baisser en lancant des très gros porteurs - ajoute aussi sa - petite, mais rapidement croissante - pierre à l'édifice du changement climatique: http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html

- enfin en ces temps de discours politiques (débat sur la constitution,
discours de politique générale du premier ministre, discours préliminaires au G8, etc) expliquant que nous allons concilier croissance économique et solution au problème énergético-climatique, rappelons que "ce n'est pas si simple", hélas... : http://www.manicore.com/documentation/serre/kaya.html

Bon, j'arrête ici le recyclage, car il en va des pages Internet comme des emballages : recycler c'est bien, mais ne pas mettre en circulation c'est évidemment beaucoup mieux. Je souhaite donc de bonnes vacances à ceux qui en prennent, beaucoup de courage aux autres, et vous dis à l'année (scolaire, bien sûr) prochaine pour d'autres nouveautés, ou... la suite du recyclage si l'été a été particulièrement peu studieux !

Très cordialement à tous

Jean-Marc Jancovici

----

Fatigué de mes envois ? Un nom de victime à me proposer ? Envie de me verser une avance d'un million d'euros (ou plus) pour reproduire ma prose ? Tout sur les reproductions de textes, abonnements et
désabonnements à cette liste de diffusion : http://www.manicore.com/liste.html

Vous avez pris le train en marche ? Toutes les actualités des années écoulées :http://www.manicore.com/actualites.html
Comments:
est-ce pour le seul souci d'économie
du papier que votre éditeur a publié
"l'avenir climatique"?avec des caractères si petits?au secours Jean Marc,septuagénaire myope,astigmate et...presbyte j'ai dû sacrément m'accrocher pour le lire,dommage c'est passionnant et surtout j'ai trouvé dans un même ouvrage toutes les questions que le vulgaire pékin peut se poser...
mais peut-être y a t-il une édition
plus "aérée" les shémas y gagneraient en compréhention
bravo quand même
 
Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Posts [Atom]