Friday, July 02, 2004

 

La Bataille de Paris

Ce n’est plus une tendance mais un véritable raz-de-marée. Après les entreprises, c’est au tour des administrations de succomber à Linux, une alternative au monopole de Windows. Un engouement qui inquiète "Big M" prêt à tout pour gagner la bataille de Paris. (…)

Après les serveurs d’entreprises (plus de 30% des parts de marché) et l’Internet (plus de 50 % des sites web dans le monde tournent sous Apache, un système libre), le marché des administrations publiques est le nouveau secteur de croissance de l’informatique libre. En apportant leur caution aux logiciels libres, des grands constructeurs comme Netscape, IBM Intel, Compaq ou Oracle ont montré la voie à suivre aux administrations. Souplesse, fiabilité et robustesse face aux attaques virales, les logiciels libres ne manque pas d’arguments pour convaincre. Enfin dernière raison et non des moindres : le coût des licences et du support technique avec Linux est deux fois moins élevé qu’avec Windows. (…)


Un changement de cap que l’on a pu observer dans de nombreuses municipalités européennes. Tout comme Munich ou Bergen, la deuxième ville de Norvège, la municipalité de Paris envisage de se tourner vers les standards libres. Rien n’a été officiellement annoncé, et pourtant selon des informations du quotidien Libération , "Big M" serait prêt à tout pour garder le marché des logiciels informatiques utilisés par la ville de Paris, à tel point que le géant américain aurait proposé des rabais de près de 60% sur ses tarifs. De fait, affirme Libération, qui cite un membre de l’entourage du maire de Paris, «ce chiffre pourrait encore baisser car les dirigeants de "Big M" craignent l’effet symbolique de perdre Paris plus que tout».

Source Site Radio France Internationale (RFI)
Comments: Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Posts [Atom]