Thursday, July 15, 2004

 

Farenheit 9.11 vu des USA

Un commentaire rapidement entre deux cartons (je suis en train de déménager)

****En fait j'ai trouvé le film plutôt bon. Il a ouvert un débat ici aux Etats-unis. Bien entendu, il s'agit d'un débat polarisé à l'extrême qui tend à enfermer la question dans une lutte gauche vs droite, ou "liberals (au sens américain du terme)" vs "conservators". Mais des questions latentes depuis longtemps dans les médias mainstream dits de "gauche" (cnn, abc, new york times -- ici TF1 et M6 seraient presque considés à gauche…) reçoivent tout à coup une visibilité.

Un bon article sur comment ce film risque de modifier les pratiques journalistiques américaines spécifiques (très différentes des françaises).

L'article montre comment le journaliste américain doit toujours présenter les deux points de vue opposés sur un même sujet (même si un point de vue est marginal ou faux); exemple : après un reportage sur le changement de climat, il est nécessaire d'interviewer qqun qui dira que le changement de climat n'a pas lieu ou est plutôt bon pour la planète, même si cette opinion est stupide. Le truc de Moore qui refuse de montrer par exemple les conseillers de Bush, etc.. choque beaucoup ici, mais en même temps on se rend compte que ça permet de mettre les choses en perspective sans tomber dans le mou du compromis -- nécessairement à droite.
À part ça, je comprends l'argument de Godard ou de Schniederman (ce dernier m'énerve parfois avec sa morale de l'image qui au contraire de celle Godard est toujours prise dans une compromission énervante -- je me souviens toujours de la manière dont Godard avait d'ailleurs démonté l’émission de Schneiderman à la télé il y a quelques années: merveilleux).

A plus, Luc

Comments:
Ah la la, nous aussi on va bientôt déménager et c'est plutôt préoccupant...
Cela dit j'ai vu votre maison à Portland. Ouhaou... vachement chouette mon vieux !
PS J'ai mis ton commentaire en ligne comme un article car il a disparu des commentaires sans que je comprenne pourquoi ??

Tout de bon a vous

Jim
 
Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Subscribe to Posts [Atom]